HUBERT WESTERMANN

« On ne visite pas une exposition de Hubert Westermann, on y fait escale.

Son œuvre est une invitation à la méditation et à la contemplation. Elle nous délivre de notre agitation quotidienne, l’instant d’un regard, nous suggère un moment d’humilité face à ces choses qui nous entourent, auxquelles on ne prête que trop peu d’attention.

Tout dans l’œuvre de ce peintre, incontournable figure régionale depuis plus de trente ans, nous livre à nos émotions. Sa muse : la Camargue. Sauvage, magique, intemporelle, ne dévoilant ses secrets qu’aux initiés qui savent se donner le temps de vibrer devant les lumières du soleil qui se couche… toujours différentes.

Hubert Westermann est un peintre résolument atypique, inclassable, aux antipodes du conformisme. Ses décors sont fondus dans une parfaite harmonie, parfois surréaliste, dans une alchimie de lumière faisant jaillir de somptueux dégradés. Ses sujets, faune et flore de Camargue, sont saisissants de vérité. L’infime détail capture l’œil comme un travail d’orfèvre. L’immensité de l’espace est constante, offrant à l’homme une place suffisante afin de ne pas altérer la poésie du parfait équilibre. »

Exposition du 1er au 30 novembre
Vernissage : samedi 9 novembre de 11h à 13h avec buffet

Né en 1937 à Metz (France), Hubert Westermann aimait fréquenter avec une farouche assiduité ses nombreux amis étudiants aux Beaux Arts et Arts Déco.

Epris de l’art pictural dans toutes ses formes, la vocation pour la peinture s’affirma très rapidement et s’imposa comme un puissant et merveilleux moyen de communication. Pour des raisons évidentes de ressources, il poursuivit une brillante carrière commerciale à Paris. Mais la passion reprit ses droits. Il a choisi, il y a quarante ans, d’abandonner la vie parisienne trépidante afin de lui substituer « sa » Camargue, dont il est tombé amoureux… et cette beauté sauvage deviendra le berceau de son œuvre.

Pour cette terre, inspiratrice pour de nombreux artistes, il a un regard nouveau.Avec lui, nous entrons dans un univers silencieux, plein de poésie, de sensibilité, de sérénité où faune et flore nous interpellent. Une nature dans sa vérité, mais habitée par le regard d’un poète qui sait les menaces que le monde moderne fait peser sur ce site deltaïque.

De ses œuvres, du figuratif original à la constante tentation hyper réaliste, il se dégage une fascination, une magie, auxquelles les visiteurs restent rarement insensibles.

Les expositions d’Hubert Westermann ont très souvent été accompagnées de distinctions ; il collectionne les médailles d’or et d’argent de grands Salons Internationaux. En 2000, il est le seul européen à remporter le prix du concours « Our World in 2000 », remis par le Prince de Galles à Buckingham Palace. Son tableau récompensé est à l’heure actuelle au siège des Nations-Unies à New-York.

WINSOR & NEWTON a organisé en 2000 un Grand Concours International de peinture auquel 22000 artistes de 53 pays ont participé. Hubert Westermann figure parmi les gagnants de ce concours inscrit au Guiness Book des Records et est le seul représentant de la Communauté Européenne à avoir remporté ce prix.
—-

Entrée libre

—-

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup