Balade en Archéologie - Causse de Blandas

Date: 
le 18 février 2018
Horaires: 
10h30
Commune: 
Blandas
Lieu: 
Départ de Saint-Martin

 

Les «Balades préhistoriques », devenues « Balades en archéologie », est un concept imaginé en 2009. Il a pour ambition de proposer des sorties culturelles portant sur le patrimoine préhistorique du nord Montpelliérais, et ce lors des périodes de fermetures de Cambous, de novembre à mars. Ces sorties se veulent décontractées et informelles de manière à toucher un large public et de faire découvrir les richesses archéologiques des garrigues et de l’arrière pays.

Dimanche 18 février 2018

En Février, les « Balades en archéologie » se rendront avec « Luc » sur le Causse de Blandas à la découverte de son riche et exceptionnel patrimoine préhistorique. Ce petit plateau calcaire, détaché au sud du Larzac, a été longtemps marqué par les recherches d’Adrienne Durand-Tullou, (« Le Pays des Asphodèles » 1989). Elle en fait connaître les cercles de pierres levées, les dolmens, les tumulus. Le cadre naturel particulièrement beau et saisissant s’accorde avec ces apparitions minérales qui signent les croyances et les religions des premiers paysans des Grands Causses. Nous pourrons y voir entre autres les menhirs des Landres, les cromlechs des Peyrarines  et de la Rigalderie, les dolmens des Arques et du Planas (accessibles en voiture).

Un détour est envisagé à la Foux de la Vis, avec son habitat préhistorique et ses vieux moulins (une heure de marche aller-retour, sur un bon sentier descendant à l’aller). Cette visite sera l’occasion de nous éloigner des territoires des peuples préhistoriques de Ferrières et de Fontbouisse (3200-2200 ans avant J.-C.) pour nous engager dans celui des peuples caussenards. Ce sera une occasion également d’évoquer le passé agricole et pastoral du Causse.

Le rendez-vous est prévu comme d’habitude à la cave coopérative de Saint-Martin-de-Londres, départ à 10h30. Comptez un peu plus d’une heure de voiture (covoiturage apprécié) pour atteindre Blandas par Ganges (60 km). Le repas est tiré du sac, les chaussures seront faites pour la marche sur cailloux, prévoyez des vêtements chauds.

Places limitées, inscriptions par téléphone (répondeur) ou par mail via le site (formulaire de contact).
Tarif : 5€/personne

Renseignements et réservations
04 67 86 34 37
www.prehistoire-cambous.org

Tél St Mathieu de Tréviers : 04 11 95 05 75
Tél St Martin de Londres : 04 67 55 09 59